La tête dans les étoiles pour les élèves de 6ème 2

soiree integration 6E2 2018Dans la soirée du vendredi 14 septembre 2018, les élèves de 6ème 2 au Collège Beurnonville, ont observé la Lune et Saturne.

Une soirée d’intégration pour cette classe sur le thème de l’astronomie a été organisée.

Un repas en commun élèves-équipe pédagogique a été préparé par notre cuisinier.
Vers 19H30 les parents ont été accueillis autour d’un café.
Les enseignants et autres personnels se sont présentés collectivement puis des discussions par petits groupes se sont organisées pour faire passer les attentes.
L'échange a été très enrichissant aussi bien pour les parents que pour les enseignants.
A 20 heures, tous ont pu assister à une conférence de l’Association Astronomique Auboise dans la salle Yvette Lundy.
Les élèves ont tout de suite adhéré à cette intervention des plus pédagogiques.
Vers 21 heures ils ont pu observer la Lune avec un matériel très perfectionné et même la photographier.
Les élèves de primaire de l’école Jean Jaurès et de l’école maternelle Arnaud ont participé aussi à cette soirée.

Parents et élèves ont pu reprendre le chemin de la maison rassurés par ce premier contact avec le collège.

Prochaines rencontres avec les planètes :

• Fin novembre : participation à la « Communication en direct avec l’ISS » à l’invitation des élèves de l’école Arnaud et l’école Jean Jaurès et de sa professeur Marie-Lydie Tappret. Rencontre avec Michel Tognini, spationaute
  • Sortie Théatre le 07 janvier : « petites histoires sans gravité »
  • Visite du planétarium de Reims en mai 2019

Des travaux sur le thème de l’astronomie auront lieu toute l’année :

• travail commun avec le DAPA du collège: à partir du documentaire « Les Terres imaginées », travail sur la représentation de la Terre à travers différentes cultures.
  • L’astronomie à travers l’antiquité et dans les différentes civilisations
  • L’astronomie et la mythologie...
  • Exposition des travaux à la mairie de Troyes.