Sciences et technologie - Cycle 3

Attendus de fin de cycle

Le mouvement, l'énergie et l'information

 

  • Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique.
  • Observer et décrire différents types de mouvements.
  • Identifier différentes sources d'énergie.
  • Identifier un signal et une information.

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

 

  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes.
  • Expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain ; l'origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.
  • Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
  • Expliquer l'origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.

Les objets techniques, leur réalisation et leur fonction

 

  • Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
  • Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
  • Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.

La planète Terre, lieu de vie

 

  • Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.
  • Identifier des enjeux liés à l'environnement.

Logo Ministère Education Nationale

Collège Beurnonville
58 rue Turenne
10000 Troyes
03-25-83-13-20
ce.0100031e@ac-reims.fr